Dans la construction de leur projet d’études et de métiers, les jeunes passent par une période de recherches, de rencontres.
Les salons dits « étudiants » ou « professionnels » sont d’une aide précieuse dans cette phase.
➡️ En tant que parent, vous souhaitez accompagner votre jeune dans ces visites
➡️ En tant que jeune, vous n’êtes peut-être pas très "fan" de ce genre de manifestations…
Alors pour éviter que ces visites tournent au conflit parent/ado…
Voici 5 conseils que je peux vous apporter :
1° Anticiper et programmer
Les calendriers des salons sont sensiblement les mêmes d’une année sur l’autre : vous pouvez dès la rentrée noter les dates, les week-ends à bloquer en vue des futures visites et en fonction de vos disponibilités !
2° Se renseigner en amont
Pas besoin de courir tous les week-ends à tous les salons. En général, les salons ciblent un public en particulier : les collégiens ou les jeunes intéressés par les voies professionnelles (type salons des métiers), les étudiants intéressés par les études supérieures universitaires, ou ceux par les grandes écoles post-bac..
Sélectionnez les salons les plus pertinents
3° S’inscrire
Vérifiez les programmes, les horaires et les conditions d’inscription.
En effet si les billetteries d’entrée générale aux salons sont ouvertes jusqu’à la fin de la manifestation, il n’en est peut-être pas de même pour tous les ateliers ou conférences proposés… et qui sont souvent très vite remplis !
4° Être efficace lors de la visite
Une fois arrivés, il peut être tentant de passer de stand en stand, ou au contraire de ne pas s’autoriser à discuter avec les personnes présentes.
Vous êtes peut-être accompagné par des amis qui n’ont pas les mêmes projets que vous…
Le temps va passer très vite et à la fin de la visite, vous n’aurez pas vu le quart de ce que vous aviez prévu !
Le conseil : préparez votre programme/planning de la visite, en fonction des intérêts des uns et des autres, préparez les questions à poser et séparez-vous !
5° Débriefer
Le soir ou le lendemain, refaites le point sur les échanges et rencontres de la journée. Complétez les infos recueillies en allant voir les sites des formations ou écoles rencontrées (Parcoursup !) et … avancez dans votre réflexion !
Comentarios